Michele Detaille

Recruter de nouveaux talents grâce à une expertise locale

Attirer un candidat et s’assurer qu’il corresponde au fonctionnement de l’entreprise est un véritable défi pour les départements RH. Ces derniers sont de plus en plus accompagnés par des experts externes labellisés misant sur une expertise locale, la sécurité des process, ainsi qu’une bonne connaissance de la marque employeur.

 

Le recrutement est un sujet crucial aux yeux de nombreux acteurs luxembourgeois, y compris la Fedil (Fédération des industriels Luxembourgeois). «Nous comptons parmi nos préoccupations et défis le recrutement de talents et la rétention des collaborateurs au sein des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous donnons une grande importance à la fr2s, qui représente l’un des secteurs capitaux de la Fedil, un secteur transversal», déclare Michèle Detaille, présidente de la Fedil. 

C’est en effet sous l’égide de cette dernière que la fr2s (Federation for Recruitment, Search & Selection), association de référence pour les professionnels du recrutement au Luxembourg, voit le jour en 2016. «Il était important pour la Fedil que les acteurs du recrutement et de la gestion du personnel se fédèrent. La plupart des entreprises externalisent tout ou partie de leur process de recrutement ou font appel à des prestataires externes. Ceux-ci doivent leur apporter satisfaction.» 

 

Attirer des talents grâce à une expertise locale

Face à la guerre des talents qui sévit dans le pays, la fr2s, comptant une vingtaine de membres, a un rôle majeur à jouer. «Parvenir à faire rayonner le Luxembourg auprès des talents étrangers est primordial. Grâce à leur implantation locale, les membres de la fr2s peuvent expliquer au-delà de l’aspect financier les points forts du pays selon les centres d’intérêt des nouveaux venus.» De leur côté, les entreprises clientes recourant aux services de la Fédération ont la garantie de pouvoir compter sur un partenaire connaissant le marché et les candidats, mais aussi le droit et la culture du travail au Luxembourg. 

 

La confiance des entreprises et candidats, une priorité

Récemment, la Fédération a mis en place un label à destination de ses membres. Une démarche importante pour Michèle Detaille. «En matière de services, en particulier dans le domaine du recrutement, nous sommes obligés de faire confiance aux différents prestataires. Le fait que ce label ait été créé grâce à un audit auprès de ses membres montre que les exigences des futurs clients au sujet de l’expertise locale ou de la sécurité des process sont prises en compte.» 

Sur ce dernier point, les entreprises demandent de plus en plus de transparence. En ce qui concerne le respect des données, par exemple, les sociétés travaillant avec les cabinets labellisés sont assurées du respect de la réglementation RGPD, en lien avec leur marque employeur. «Avec ce label, les membres de la Fédération s’engagent à traiter de manière optimale les candidats rencontrés, car ces derniers sont les ambassadeurs de la marque de l’entreprise, qu’ils la rejoignent ou non.»

Si les recrutements réalisés via les réseaux sociaux sont en vogue, recourir à une entreprise labellisée proche du marché et avec une connaissance pointue des clients et candidats apporte toujours une valeur ajoutée. «C’est d’autant plus le cas en ce qui concerne les soft skills (compétences comportementales), qui n’apparaissent pas nécessaires sur le CV. Cette orientation sur l’approche personnelle permet d’augmenter les chances de matching entre l’entreprise et le candidat. Les membres de la Fédération sont en mesure de détecter les qualités du candidat et s’assurer qu’elles sont en accord avec les valeurs et la manière de travailler de la société.» 

 

Une complémentarité au service des sociétés

Pour les recruteurs internes et ces experts externes, il est primordial de travailler de manière complémentaire pour attirer les talents correspondant à l’entreprise. «Pour des recrutements plus pointus, ou parce qu’il est nécessaire de recruter un profil non habituel, cette collaboration se révèle souvent très utile. Les membres labellisés savent se montrer à l’écoute du département RH de la société pour s’assurer que le candidat, au-delà de ses compétences techniques, se sentira bien dans cette entreprise.» 

Les acteurs labellisés: Axis Group, Badenoch + Clark Luxembourg, DO Recruitment Advisors, EXPERIS – ManpowerGroup, GOTOFREEDOM Executive Search & Recruitment, Greenfield, Hudson Luxembourg, KR Recruitment, Michael Page International, Randstad, RH Lab., Select, Spring Professional Luxembourg, THE RECRUITER, Transman International Consulting membre du réseau Sofitex.

 

Article initialement paru dans Paperjam.lu

Retour haut de page