Les entreprises adhèrent au Label de recrutement de la fr2s

Recruter est une démarche à la fois complexe et coûteuse pour les entreprises. Face à cette problématique, de nombreux cabinets spécialistes du recrutement proposent leurs services sur le marché. Mais l’expertise prétendue est inégale, trouver un cabinet de qualité n’est pas chose aisée.Pour permettre aux entreprises qui recrutent de reconnaître un partenaire fiable et compétent, la fr2s (Federation for Recruitment, Search & Selection) distingue les meilleurs acteurs du marché par l’obtention d’un label qualité certifié.   

 

Choisir son porte-parole auprès des candidats

Le recrutement est un métier à part entière et la fr2s souhaite fédérer les acteurs du marché autour des bonnes pratiques, renforcer le professionnalisme des cabinets de recrutement et chasseurs de têtes. 

«Lors d’un recrutement , le conseiller en recrutement devient la parole de l’entreprise auprès des candidats», d’après Nicolas Henckes, patron de la CLC, futur dirigeant d’Hospilux Il est impératif de vérifier la réputation du cabinet que l’on choisit, tout particulièrement sur un marché où il y a une véritable guerre des talents. En effet, sur certains secteurs du marché de l’emploi Luxembourgeois comme l’informatique, l’offre est supérieure à la demande. Les candidats sont donc en position de force, puisqu’ils peuvent choisir avec qui ils veulent travailler, et les entreprises doivent redoubler d’attractivité pour attirer les talents. Soigner son recrutement est plus que jamais une nécessité: pour attirer les candidats d’abord, pour sélectionner les meilleurs ensuite.

Le Grand-duché est un marché où la concurrence est rude et où l’image de marque est très importante , le choix des prestataires est vraiment très important et peut avoir des répercussions très néfastes sur l’image d’une entreprise, un recrutement efficace est donc essentiel.

«Une marque, ça se crée pendant 20 ans et ça peut se détruire en 20 secondes», d’après Nicolas Henckes, patron de la CLC.

 

 

Une approche du recrutement innovante

De plus en plus d’entreprises sont conscientes qu’il est nécessaire de modifier leur approche du recrutement. Pour établir une relation saine et productive sur le long terme, entreprises et employés doivent partager des valeurs communes. Le conseiller en recrutement doit favoriser cette rencontre en écoutant le futur employeur, en s’intéressant à sa culture d’entreprise, à ses enjeux et à ses besoins afin de recruter pour lui le meilleur profil, il pourra alors partir à la recherche du candidat qui pourra s’épanouir dans le poste tant par ses compétences que par son adéquation avec la culture d’entreprise.

Il est également essentiel de choisir un recruteur soucieux de la compatibilité entre les attentes du candidat et la culture de l’entreprise qui l’a mandaté. Le choix du cabinet de recrutement ne doit pas se faire seulement en fonction de son coût, mais surtout par rapport à l’investissement qu’il va mettre dans la recherche d’un candidat qui pourra s’épanouir dans l’entreprise tout en vous apportant ses compétences.

 

 

Offrir la garantie d’une expertise

La fr2s sait qu’il est important pour les entreprises de pouvoir différencier les acteurs du recrutement qui offrent un niveau de qualité supérieure et des garanties de services dans le respect de la déontologie. Le label a ainsi été créé pour répondre à un besoin accru de transparence manifesté par les entreprises de la place. En donnant toutes les informations-clés à ces sociétés en recherche de cabinet de recrutement, la fr2s réussit donc à se positionner comme un conseiller et partenaire de long terme, en nouant une réelle relation de confiance avec l’ensemble de ses adhérents. 

Dans cette volonté de transparence, il est important de savoir qu’obtenir le label fr2s est contraignant dans le sens où il est nécessaire de se soumettre à un audit, de se conformer à certaines procédures et méthodologies afin d’assurer le respect des process et des exigences souhaitées par la fr2s. Mais il est surtout une indication forte de la qualité et de l’engagement d’un cabinet pour un processus de recrutement efficace en parfaite adéquation avec les besoins du client. 

Au Luxembourg, de plus en plus d’acteurs du recrutement se font ainsi labelliser. Ceci leur permet de se démarquer parmi la multitude de prestataires que compte le marché. Avec son label, la fr2s compte bien participer à ce mouvement en apportant une garantie supplémentaire aux entreprises qui souhaitent s’adjoindre les services d’un expert en recrutement.

Les acteurs labellisés: Axis Group, Badenoch + Clark Luxembourg, DO Recruitment Advisors, EXPERIS – ManpowerGroup, GOTOFREEDOM Executive Search & Recruitment, Greenfield, Hudson Luxembourg, KR Recruitment, Michael Page International, Randstad, RH Lab., Select, Spring Professional Luxembourg, THE RECRUITER, Transman International Consulting membre du réseau Sofitex.

 

Article initialement publié sur Paperjam.lu

Retour haut de page