Baromètre : management vs désengagement des équipes

Dans un entretien pour le Pôle Media et digital de l’IFOP, Julien Lever, Directeur général adjoint du cabinet de conseil en transformation Julhiet Sterwen, fait le constat suivant : 57% des managers pensent que les collaborateurs(trices) se désengagent du collectif et de la vie de l’entreprise. La perte des repères traditionnels et le travail à distance sont bien sûr en cause, mais le management également : la fonction doit nécessairement se réinventer, avec de nouveaux liens à créer avec les équipes, de nouvelles pratiques et habitudes à mettre en place.
Comment remobiliser les collaborateurs au sein de l’entreprise mais sans qu’ils y soient pour autant présents physiquement ? La quête de sens et le besoin de confiance n’ont jamais été aussi primordiaux qu’en ces temps d’incertitudes. Sans esprit d’équipe, le projet d’entreprise est mis en jeu car le désengagement des collaborateurs a un impact direct sur la notoriété, la créativité et la performance de l’entreprise. 
Au-delà la mise en place d’une transformation digitale accélérée, les managers doivent progresser dans les usages collaboratifs avec des formations personnalisées. Selon l’expression de Julien Lever : « le manager de demain sera hybride ou ne sera pas ».

Retour haut de page