Une vision à long terme dans la jungle du recrutement

Nicolas Hurlin et Gwladys Costant, co-présidents de la Fédération luxembourgeoise du recrutement, de la recherche et de la sélection (FR2S), affirment que le professionnalisme, l’éthique et les bonnes pratiques sont essentiels pour un marché du recrutement performant, au service à la fois des entreprises et des candidats.

Qu’est-ce que la FR2S et quel est son rôle sur le marché de l’emploi ?

La FR2S est la Fédération du Recrutement, de la Recherche et de la Sélection au Luxembourg, l’unique organisation permanente représentant le secteur du recrutement dans le pays. Fondée en 2016, elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de membres qui respectent un code de déontologie et des bonnes pratiques – indispensables dans un marché totalement non réglementé.

Les cabinets de recrutement professionnels apportent une réelle expertise. Un candidat se demandera un jour : quelle est ma valeur sur le marché de l’emploi, en termes de compétences mais aussi de rémunération ? Un cabinet peut répondre à ces questions. Une entreprise peut se poser la question : quelle est la valeur de ma marque employeur ? Les postes que je propose sont-ils attractifs ? Là encore, un cabinet peut apporter des réponses. Faire appel à une société membre de la FR2S garantit aux candidats une confidentialité totale de leurs données, tandis que les entreprises bénéficient d’une transparence sur les tarifs, les processus de sélection et les étapes d’entretien

Les relations avec les clients sont-elles ponctuelles ou durables ?

Notre métier ne se limite pas au court terme – nous ne faisons pas du « matching » rapide de CV avec des fiches de poste. Notre travail consiste à construire des projets à long terme, cohérents pour toutes les parties.

Comment se porte le marché du recrutement aujourd’hui ?

Le marché est aujourd’hui devenu une véritable jungle – LinkedIn transforme tout le monde en recruteur. Les entreprises débauchent directement chez leurs concurrents, rendant les candidats très sollicités, presque « objets de convoitise ». Ils abordent l’emploi comme un bien de consommation, ce qui alimente une guerre des salaires. Résultat : des changements de poste motivés non par des projets de fond mais par des opportunités immédiates. Nous voyons apparaître des candidats très chers, qui n’ont pas forcément accumulé de compétences réelles, et cela crée une bulle salariale qui nuit à la compétitivité du Luxembourg. Il est fréquent aujourd’hui de voir des profils avec dix ans d’expérience ayant changé dix fois d’employeur. Mais autour de 35 ou 40 ans, cela devient un handicap si leur carrière n’a pas été construite autour d’un projet solide.

« Il est essentiel que les clients, décideurs et responsables RH sachent que nous sommes des partenaires fiables, quel que soit le cycle économique. »

Quelles sont les attentes des membres de la fr2s ?

L’un des objectifs est d’élargir notre base de membres, car nous voulons représenter les meilleures pratiques du marché. Les membres attendent des analyses du marché, une communauté de valeurs, des méthodologies communes et un respect de l’éthique.
Au-delà de cela, nous avons pour ambition de partager notre connaissance du marché avec les entreprises et les candidats, afin d’assurer une cohérence sur le long terme avec les clients, les décideurs et les RH. Il est essentiel qu’ils sachent que nous sommes des partenaires fiables, à chaque étape du cycle économique.

La fédération est aujourd’hui le seul point de référence sur le marché de l’emploi pour les employeurs comme pour les candidats, et nous comptons communiquer davantage à l’avenir. Les membres de la fédération auront plus de poids que les autres cabinets. Sur un marché concurrentiel à l’échelle européenne, avec une pénurie de talents, les entreprises auront besoin de partenaires capables d’identifier le bon profil. Quand les candidats sont nombreux, savoir choisir la bonne personne au bon moment fait toute la différence.


Cet article est la retranscription de l’interview des co-présidents de la fr2s par Jérôme Bloch pour le Luxembourg Official

Retour en haut