Promouvoir l’emploi à Luxembourg et Luxembourg en Europe

Par Nathalie DELEBOIS, directrice de DO Recruitment Advisors et Gwladys COSTANT, directrice de GoToFreedom Executive Search & Recruitment qui assurent la co-présidence de fr2s

La fr2s – Federation for Recruitment, Search & Selection – est la fédération professionnelle créée en février 2016 sous l’égide de la FEDIL qui représente les intérêts des cabinets de recrutement et chas- seurs de tête implantés au Luxembourg. La fr2s se veut être un point de repère sur le marché, un acteur du changement et une plateforme d’échange.

Une plateforme d’échange qui donne des repères aux acteurs du recrutement

La fr2s représente, défend, valorise et assure la promotion de la profession. Contrairement à la plupart des pays européens, le Luxembourg n’avait pas, jusqu’il y a peu, de fédération représentative du secteur. La mission de fr2s est de renforcer le professionnalisme et de fédérer autour de bonnes pratiques. Tous les membres sont signataires d’un code de déontologie qu’ils s’engagent à respecter. Opérer avec une déontologie commune, promouvoir l’éthique et la transparence au sein d’une profession souvent décriée, démontrer une réelle envie de respecter les lois du pays et de prendre en compte la culture spécifique à notre marché, tels sont les principaux engagements de notre Code de Déontologie. Sous l’égide de la Fedil, la fr2s s’est également donnée pour mission d’offrir une plateforme d’information et de communication à ses membres et de promouvoir l’emploi au Luxembourg.

Une fédération dynamique et en pleine croissance

Composée d’une vingtaine de membres et rassemblant plus de 150 professionnels, représentants d’une même profession, la fr2s ne cesse de grandir. Nous avons réussi à développer une vraie plate- forme d’échange entre membres, employeurs et candidats. Il n’est pas rare que nous soyons sollicités pour des problématiques qui concernent, ou non, nos membres car nous sommes aujourd’hui reconnus pour donner des points de repères aux acteurs du recrutement. Pour soutenir la croissance de la fr2s, notre conseil d’administration a revu son processus d’adhésion afin de privilégier une sélection fondée sur la réputation des membres.

3 ans d’existence valorisée par des actions majeures sur le marché

3 ans après notre création, le bilan est positif. La fédération commence à être connue et reconnue et les membres sont devenus de vrais ambassadeurs! 2018 nous a permis de promouvoir notre code de déontologie à travers plusieurs interventions publiques dans le cadre de la Fedil notamment, de fédérer nos membres à travers une dizaine de workshops et de nous rapprocher de nos partenaires sur le marché. Nous avons renforcé nos liens avec l’ADEM avec laquelle nous menons plusieurs projets de collaboration et nous avons réussi à créer une réelle proximité avec nos membres. En 2018, nous avons également accueilli 5 nouveaux membres. Même si nous n’ambitionnons pas d’être la plus grande fédération du Grand-Duché, nous souhaitons fédérer un maximum d’acteurs afin d’être représentatif de la profession. Nous jouons également un rôle majeur dans la fédération européenne des chasseurs de têtes (ECSSA).

Premier salon de l’emploi ADEM / fr2s

Le 4 avril 2019 s’est tenu le premier salon de l’em- ploi ADEM / fr2s à Wasserbilig en la présence de Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Nos membres ont eu l’occasion d’accueillir plus de 600 demandeurs d’emploi, de répondre à leurs questions et de les conseiller dans leurs recherches. Il est en effet important pour la fédération, de collaborer avec l’ADEM dans la promotion de l’emploi au Luxembourg et de s’engager comme partenaire. Nous avons reçu un feedback très positif des candidats et de nos membres et nous espérons que ce sera le premier d’une longue lignée.

Ce premier salon de l’emploi s’inscrit d’ailleurs dans le partenariat ADEM/fr2s consolidé par la convention de collaboration signée le 11 juin 2018 par les membres de la fr2s, l’ADEM et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. Ce partenariat permet à l’ADEM et à la fr2s de réunir leur expertise et de travailler de manière complémentaire aussi bien en matière de sélection que de placement. La fr2s participe à augmenter les opportunités auxquelles les candidats inscrits à l’ADEM ont accès et favorise leur intégration sur le marché de l’emploi.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est en effet important de promouvoir les compétences des cabinets de recrutements locaux représentés par la fr2s auprès des entreprises, en complémentarité des services proposés par l’ADEM. Ce partenariat représente d’ailleurs un signal positif et un atout non négligeable pour renforcer l’ima- ge dynamique du bassin de l’emploi du Luxembourg, sa compétitivité et son attractivité. Car il nous tient à cœur de combiner nos efforts dans la lutte contre le chômage dans un marché de l’emploi en constante évolution et qui fait face à une importante pénurie de compétences dans certains secteurs. Nous sommes fiers de ce partenariat qui se révèle être un vrai succès jusqu’à présent.

Une fédération toujours plus orientée qualité et tournée vers l’Europe

Même si le développement de la fédération implique d’augmenter le nombre de nos membres, nous l’avons déjà indiqué, nous souhaitons avant tout garder une cohérence dans les standards que nous défendons sur le marché. Notre croissance ne se fera donc pas au dépend des bonnes pratiques en matière de recrutement. Nous ne cessons d’in- sister sur l’importance de la déontologie dans notre profession qui est devenue extrêmement concurrencée et concurrentielle. Cela dit, nous sommes convaincus que l’avenir des cabinets passe par un conseil à forte valeur ajoutée. Nous travaillons donc avec tous nos membres pour continuer à développer et marketer les standards du recrutement qui impliquent un respect absolu de notre code de déontologie ainsi que des processus clairs et trans- parents. Dans cette optique, nous travaillons actuellement sur les contours d’un label de qualité. C’est une étape indispensable pour donner des points de repères aux entreprises qui recrutent et aux candidats demandeurs de conseil en recrutement. L’image véhiculée par les recruteurs, c’est aussi l’image de Luxembourg.

Promouvoir l’emploi à Luxembourg et Luxembourg en Europe

En 2016, la fr2s a rejoint l’ECSSA (European Confederation of Search & Selection Associations). Luxembourg jouant un rôle clef en Europe, nous considérons naturel de faire partie de la fédération européenne des chasseurs de tête. Cela nous per- met de recueillir des informations précieuses sur les tendances de marché en Europe et de positionner Luxembourg comme pays attractif. A travers la fédération européenne, nous promouvons l’image et la compétitivité de Luxembourg. Nous étions le pays d’accueil de l’ECSSA les 21-22 mars cette année et en avons profité pour réunir nos membres et ceux de la fédération européenne autour du ministre des Finances, Pierre Gramegna et son directeur du développement et de la Place financière, Tom Théobald dont l’intervention a été gran- dement appréciée.

Luxembourg rencontre des problématiques d’attractivité qui ne sont pas uniques en Europe. Notre fédération a vocation à davantage travailler main dans la main avec l’ADEM et le Gouvernement pour renforcer la compétitivité du Grand Duché. Pour plus d’information www.fr2s.lu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *