La fr2s : Mission, ambition, déontologie, croissance

La fr2s est l’unique fédération de recrutement permanent au Luxembourg. Elle représente une vingtaine de cabinets de recrutement luxembourgeois qui ont décidé de se rassembler autour d’un certain nombres de bonnes pratiques. Dans cette vidéo, les co-présidents de la fr2s font l’état du marché du recrutement au Luxembourg et expliquent pourquoi il est crucial, pour les candidats comme pour les employeurs, de faire appel à un cabinet labellisé fr2s.

Recruteur, une profession non réglementée

La profession de recruteur n’est pas réglementé. C’est un marché qui est complètement dérégulé, d’où la volonté de certains cabinets de se rassembler au sein d’une vision, de valeurs et de pratiques communes pour assurer un service de recrutement qualitatif aux entreprises, dans le respect des candidats et des règlementation. C’est le cadre offert par la fr2s depuis 2016 explique Nicolas Hurlin, co-président de la fédération des recruteurs du Luxembourg.

La fr2s offre une totale transparence

La Federation for Recruitment, Search and Selection a instauré le cadre qui manquait à la prodession de recruteur. Elle assure aux clients, les employeurs, une totale transparence sur le prix, sur les process de sélection et sur les process d’interview. Elle assure également aux candidats une confidentialité absolue sur leurs données. Leur CV ne sera envoyé à une entreprise qu’avec leur accord, leurs informations personnelles, stockées dans le respect de ce qui est exigé par la RGPD… Cela peut paraître normal, pourtant, les dérives existent.

Aujourd’hui, tout le monde s’improvise recruteur

Le métier de recruteur n’est pas un métier transactionnel. Notre travail n’est pas de présenter des CVs qui correspondent à peu près à une description de fonction, explique Gwladys Costant, co-présidente de la fr. Ca, c’est une approche à court terme. Notre mission est de vraiment travailler sur des projets qui vont faire du sens pour les employeurs comme pour les candidats.

Actuellement le monde du recrutement est une espèce de jungle dans laquelle tout le monde s’improvise recruteur. On va sur LinkedIn, on contacte les salariés de nos concurrents… le souci avec cette approche, c’est la sursollicitation des gens qui se font chasser en permanence par n’importe qui basé dans n’importe quel pays. Le problème c’est que in fine, cela crée une surenchère des salaires.

La chasse permanente à laquelle sont confrontés les professionnels a fait du travail un bien de consommation. Les salariés d’aujourd’hui consomment des emplois.

Gwladys Costant, co-présidente de la frs

Nous en sommes arrivés à un stade où l’on ne cherche plus à créer un projet dans la durée avec une entreprise, mais où l’on change d’emploi car on en a l’opportunité. Cela engendre une augmentation des salaires au Luxembourg qui a un vrai impact sur la compétitivité.

Les employeurs veulent recruter pour du long terme, les salariés enchainent les expériences

Les entreprises souhaitent trouver des candidats prêts à s’investir à long terme. Mais en tant que recruteurs, nous constatons lors de l’analyse de candidatures que les CV contiennent de nombreuses mentions dans la catégorie expérience professionnelle. Certains candidats peuvent avoir changé 10 fois d’entreprise en 10 ans. C’est un risque car, passé un certain niveau de seniorité, disons 35 – 40 ans, si un projet professionnel n’a pas été construit, il deviendra compliqué d’intéresser un employeur, qui, on le constate, recherche des profils ayant jusqu’à 15 ans d’ancienneté, mais plus rarement au-delà.

Les employeurs ont aussi une certaine tendance à privilégier un candidat ayant déjà réalisé le job dans une autre entreprise par rapport à un candidat qui en a le potentiel. C’est ce que nous appelons le recrutement plug and play et c’est ce qui génère aussi la sursollicitation de certains profils.

Nous souhaitons faire grandir la fédération

La fr2s se veut être une fédération représentative des bonnes pratiques du recrutement, donc l’objectif de grandir, il est clair et il est affiché, affirme Nicolas Hurlin. Au-delà de cela, nous souhaitons offrir une vision claire du marché de l’emploi aux entreprises et aux candidats. Nous travaillons vraiment sur une notion de long terme avec les DRH et avec les décideurs. Nous sommes des partenaires quel que soit le cycle économique que l’entreprise peut traverser.

Ce qu’attendent les membres de la fr2s aujourd »hui, c’est une vision du marché, un alignement en terme de valeur, de démarche, de déontologie. C’est aussi pourquoi nous avons mis en place un audit capable de valider un certain nombre de critères pour faire partie de la fédération.

Nicolas Hurlin, co-président de la fr2s

Des recruteurs qui font la différence

La fr2s, c’est le seul point de repère sur le marché de l’emploi pour les employeurs et pour les candidats explique Gwladys Costant. Nos membres ont plus d’impact que d’autres cabinets. Ca va être intéressant de voir comment le marché du travail évolue, car il y a une compétition en Europe qui mène à une bataille pour attirer la main d’oeuvre qualifiée. D’où l’importance pour les employeurs de s’adosser à des cabinets de recrutement qui sont capables de sélectionner la bonne personne pour leur entreprise. Même si les employeurs ont accès un volume important de candidats, le choix de la bonne personne au bon moment, c’est ça qui fait la différence pour une entreprise.

Retour en haut