Le 25 octobre 2023, les membres de la fr2s ont pris part à une séance d’information sur la loi du 1er septembre 2023 relative à l’embauche des personnes issues de pays tiers. Lors de cette séance, les représentants de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ont présenté les éléments essentiels de cette loi ainsi que les premiers résultats chiffrés après 2 mois de mise en place.
Une procédure d’embauche des ressortissants de pays tiers simplifiée
Depuis le 1er septembre 2023, la procédure d’embauche des ressortissants de pays tiers est simplifiée. L’ADEM qui a publié la liste des métiers très en pénurie, n’a plus l’obligation de vérifier pour les offres d’emplois correspondantes aux métiers présent sur cette liste, si des demandeurs d’emploi répondant aux critères de recherche des employeurs luxembourgeois sont disponibles sur le marché. Le certificat pour un métier déclaré très en pénurie est délivrable dans les 5 jours suivant la demande.
Pour les métiers considérés comme n’étant pas en forte pénurie de main d’œuvrel’ADEM a toujours l’obligation d’effectuer un test de marché et de vérifier si des profils pertinents ne sont pas inscrits comme demandeurs d’emploi. L’agence dispose de 7 jours pour faire ses recherches et proposer des profils adéquats à l’employeur. Si aucun talent n’a été trouvé, l’ADEM peut alors délivrer à l’employeur un certificat dans un délai de 5 jours ouvrables.
Sur 488 demandes de certificats, 332 ont été délivrés pour des métiers en forte pénurie de main d’oeœuvre
Adem – Résultats après 30 jours d’application
Autres modifications apportées à la loi sur l’accès au marché de l’emploi des ressortissants des pays tiers
Cette nouvelle loi facilite l’accès au marché de l’emploi des ressortissants des pays tiers. Les titulaires d’un titre de séjour « Membre de famille d’un ressortissant de pays tiers » n’ont plus besoin d’autorisation de travail pour exercer une activité salariée ou indépendante. Autre point important, la durée de validité du titre de séjour pour recherche d’emploi est prolongée de 3 mois, passant ainsi de 9 à 12 mois.
Cette loi simplifie le recrutement de travailleurs étrangers, renforce la diversité, et contribue à combler les postes vacants dans les entreprises du pays. En tant que Fédération des Recruteurs, nous soutenons cette mesure comme un progrès significatif pour notre économie, tout en offrant de nouvelles opportunités à des travailleurs qualifiés du monde entier.
Merci à l’ADEM pour cette initiative, à la FEDIL pour l’accueil et à tous les membres de notre fédération.